D’après les statistiques chaque Français  consommerait en moyenne 15 hamburgers par an soit environ 1 hamburger par mois et par personne. En 2014 plus de 1 milliard de burgers ont été consommés en France et plus de 75 % de restaurant traditionnel propose ce produit à la carte sous des formes de plus en plus élaborées. Alors ayant quelques fans dans l’équipe mais surtout étant curieux, nous nous sommes interrogés. Mais d’où vient ce sandwich  à l’origine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le hamburger est un sandwich d’origine allemande et non américaine. Effectivement le mot Hamburger fait référence à la ville de Hambourg en Allemagne. À la base, le hamburger était servi aux ouvriers Allemands sous forme de steak dans du pain brioché à bord des bateaux de la H.A.P.A.G. (Transport maritime) qui reliaient la ville de Hambourg à New-York. Par la suite le burger sera revisité et réadapté au goût local américain et connaîtra un véritable succès populaire aux Etats-Unis dans les années 20 avant de conquérir le reste du monde notamment grâce aux frères McDonald’s et à l’homme d’affaires Ray Kroc.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  5000 dollars ! C’est le prix à débourser pour avoir « la chance » de déguster le sandwich le plus cher du monde. Nommé le Fleur Burger, il vous faudra aussi prévoir le billet d’avion car c’est a Las Vegas que se trouve  la voiture… euh pardon le sandwich.  Au menu, bœuf de Kobé, foie gras, truffes noires, pain brioché aux truffes et frites comprises.

Le plus gros hamburger du monde  vendu sans les frites coûte 499 dollars et c’est encore aux Etats Unis que ce se trouve l’engin. Il est vendu au Maillie’s Bar dans l’état du Michigan. Ce hamburger qui pèse 84 kilos et nécessite au moins 15 heures de travail pourrait en théorie nourrir une dizaine de personnes. La cuisson du pain  quant à elle nécessite environ 8 heures donc en gros venez un jour à l’avance pour commander si vous êtes dans le coin.

Patty and Bun (Londres) et Le camion  qui fume (Paris)  font parti des 10 meilleurs Burger du monde selon le Quotidien Londonien Le Telegraph

Patty and Bun (Londres)

Restaurant temporaire à l’ origine, Le Patty and Bun est rapidement devenu victime de son succès. Désormais,  l’enseigne dispose de 3 restaurants en plein cœur de Londres.  Selon nos confrères  du Telegraph, leur mayonnaise fumée est particulièrement délicieuse.
Prix d’un burger : £6.50

Le camion  qui fume (Paris)

Son point fort c’est tout d’abord  la qualité de sa viande et son cheddar. Le Camion qui fume a été le premier food truck à l’américaine lancé à Paris par L’Américaine Kristin Frederic.  6 ans,   plus tard, 1 restaurant et 3 camions qui sillonnent la capitale pour proposer ses burgers gourmets aux parisiens. Prix d’un burger (avec les frites) : €10.

Véritable symbole de la culture burger, McDonald’s a ouvert son premier restaurant  en France à Créteil (94) en 1972. Depuis 2016, le hamburger est devenu le sandwich préféré des français devant le jambon-beurre. Rien que ca !

En savoir  +

A voir en streaming  (film) “Le Fondateur”

Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *